Qui suis-je ?

D'aussi loin que je me souvienne, je me suis toujours occupée des autres. 5ème d'une fratrie de 7 enfants, avec de nombreux neveux et nièces,  les autres, famille et amis ont  toujours été au centre de ma vie. 
Écouter, accompagner, aider, rendre service, nourrir, rire, jouer, mais aussi  bercer, consoler, câliner …

J'AIME PRENDRE SOIN DES AUTRES …

Tout naturellement je me suis orientée vers la profession d'assistante  sociale qui me permettait de mettre en œuvre professionnellement ce CARE que j'ai chevillé au corps.

Pendant plus de 15 ans (en protection de l'enfance, dans le domaine du handicap, à l'hôpital puis en addictologie) j'ai développé une expertise de la relation d'aide avec des personnes en difficulté dans leurs relations de couple, familiales, parentales, et construit avec elles des projets individuels basés sur la confiance et le respect mutuels. 

J'ai choisi moi aussi de fonder une famille nombreuse avec Jean, mon mari.

Mes 5 enfants sont le centre de ma vie… mais je n'ai pas pour autant arrêté de travailler. Articuler une vie professionnelle riche, passionnante et une vie familiale débordante était pour moi un défi que j'ai relevé … longtemps … je me suis peut-être un peu oubliée dans ce tourbillon …

Désireuse de transmettre mes savoirs, j'ai exercé les fonctions de formatrice dans un institut de formation en travail socio-éducatif, pendant 9 ans. J'ai accompagné des étudiants dans la construction de leur identité professionnelle et les apprentissages indispensables à l'exercice de leur métier. 

Parallèlement à mon travail, je me suis engagée dans diverses associations : Croix Rouge, Association d'aide aux migrants, Accueil d'élèves étrangers… 

Eau ressource essentielle

Enfin, chef de service puis directrice adjointe dans des établissements médico-sociaux, j'ai expérimenté le management d'équipe, de projets, et tout ce qui concerne les ressources humaines. J'ai été confrontée à la réalité de la souffrance au travail, pour mes collaborateurs et pour moi-même.


J'ai toujours été guidée par la conviction que chacun porte en lui des ressources insoupçonnées et qui ne demandent qu'à s'épanouir pour peu qu'on lui permette de trouver les bons leviers.

Lorsque les valeurs de l'entreprise ne sont pas en accord avec qui on est, lorsqu'aller travailler chaque jour perturbe l'équilibre personnel et n'a plus de sens, il faut savoir dire stop… mon corps m'y a aidé .

J'ai été formée à l'Ecole Supérieure de Coaching de Paris qui propose une formation très pragmatique, qui privilégie les mises en situation concrètes.

Il s'agit d'une formation reconnue par l'Etat et enregistrée  au registre national des certifications professionnelles.( RNCP) adhérant à l'Association Française du Coaching Professionnel.

Je bénéficie d'une supervision de ma pratique professionnelle ce qui est une garantie de sécurité pour mes clients sur le plan éthique et déontologique.